Lyon & Skype
Aline Jacomet - Somatothérapie
06 44 68 68 50Recevez mes articles
Argent et croyances

Vous voulez transformer votre rapport à l’argent ? Agissez sur vos croyances !

L’argent… Sujet hautement affectif, voire tabou !

Sujet qui peut déchainer les passions et exacerber les injustices et les rancoeurs.

Certains se sentent toujours floués. D’autres l’utilisent pour arriver à leurs fins d’une manière pas toujours adéquate.Argent et croyances
L’argent peut être une manière de se sécuriser, en l’accumulant, croyant ainsi se mettre à l’abri de tout.
Il peut constituer une parure, un moyen de créer une image idéalisée de soi pour susciter l’admiration des autres.
Il peut être une arme de séduction, en exprimant une générosité matérielle qui ne peut être exprimée de manière affective et en se rendant ainsi indispensable à certaines personnes.

Du coup, l’argent est souvent mis au banc des accusés, en lui attribuant la cause de nombreux problèmes, la source de peurs, de violences, de criminalités, de malhonnêtetés. La réussite financière est plus souvent associée à l’abus qu’au mérite. L’argent est aussi perçu comme solution miracle à bien des problèmes : sauver des situations économiques, générer de la sécurité, du bonheur, de l’amour, atténuer l’anxiété et la dépression…

Pourtant l’argent, en lui même, est neutre et n’a aucun pouvoir, ni celui de créer du bien, ni celui de créer du mal.

Alors pourquoi déchaîne-t-il tant de passions ?

Parce que notre perception de l’argent et notre relation à lui se fondent sur des croyances, la plupart du temps inconscientes.

Parmi les croyances les plus communes, on trouve :

  • Il faut travailler dur pour gagner de l’argent.
  • Avoir beaucoup d’argent, c’est louche.
  • Si je gagne de l’argent, c’est forcément au détriment de quelqu’un d’autre.
  • Les bonnes personnes font les choses gratuitement.
  • L’argent ne m’intéresse pas.
  • Je ne mérite pas d’avoir de l’argent.
  • Je trahis ma famille si je gagne de l’argent.
  • Je ne peux pas gagner plus que mon père.
  • Je ne sais pas gérer l’argent, je vais me faire avoir.

 

Argent et croyances

Or notre vie est le reflet de nos croyances ! Mais d’où viennent nos croyances ?

Quelles soient positives ou négatives, les croyances sont transmises de génération en génération. Celles qui ont le plus d’impact sur notre vie ont été acquises au cours de l’enfance, à un moment où nous étions facilement influençables et où nous avions très peu d’expérience de la vie !

Elles sont souvent tellement ancrées en nous que l’on en oublie leur subjectivité. Elles deviennent définitivement des éléments qui prennent les rênes de notre vie. Elles sont non vérifiées et non vérifiables et pourtant nous les considérons comme acquises.
Toujours est-il que lorsque l’on a ce type de mémoire erronée, cela change totalement la manière que l’on a de voir la vie. Nos croyances changent donc nos pensées et, par effet boomerang, les actions que l’on met en place et les résultats qui en découlent.

Et on se retrouve à gagner peu là où d’autres, à compétences égales, gagnent beaucoup. On est tétanisé à l’idée de demander une augmentation à notre chef. On a des clients qui nous paient en retard, voire pas du tout ! On dépense compulsivement et on est toujours dans le rouge même si on gagne confortablement sa vie. Etc…

Et vous, quelles sont vos croyances au sujet de l’argent ? Quelles en sont les conséquences dans votre vie, dans vos relations ?

Je vous propose de venir explorer cela lors de l’atelier que je co-anime avec Nathalie Chiesa le samedi 16 décembre 2017 de 14h à 17h à Villeurbanne – Charpennes. Il ne s’agit pas d’un de ces ateliers miracles qui vous promet l’abondance ! Il s’agit de regarder en conscience vos croyances limitantes, de voir où elles prennent leur source et quels sont les risques à en changer, afin de pouvoir les transformer.

Aline Jacomet

croyance argent erronée Lyon Ouest lyonnais Vourles Charly Chaponost Saint-Genis Laval Vernaison Vaugneray Pollionnay Soucieu en Jarrest Taluyers Francheville Oullins Messimy Thurins Brindas Craponne Irigny Mornant