Lyon & Skype
Aline Jacomet - Ressenti Thérapeutique
06 44 68 68 50Recevez mes articles
Comment trouver la vraie sécurité ?

Comment trouver la vraie sécurité en ces temps incertains ?

Avez-vous remarqué à quel point les conditions actuelles liées à la crise sanitaire peuvent amener les personnes dans une insécurité plus ou moins grande ? Il y a ceux qui ont peur pour leur santé et celle de leurs proches, ceux qui ont peur pour leur emploi et leur source de revenus…

Avez-vous remarqué également à quel point la sensation d’insécurité est subjective selon les personnes ? Un indépendant qui ne sait pas combien il va gagner à la fin du mois peut se sentir plus en sécurité financière qu’un fonctionnaire dont le traitement est garanti… 

D’où cela vient-il ?

Comme souvent l’origine remonte à notre enfance. Un nouveau-né, lors de l’accouchement, subit un traumatisme certain et arrive dans un monde totalement inconnu pour lui : il perd le contact permanent d’avec sa mère, il découvre les sensations de froid, faim, soif… il a un corps qu’il ne maîtrise pas… Bref, il y a de quoi être apeuré ! Il a besoin d’être nourri, touché, choyé… pour être sécurisé. Il ne peut pas répondre à ses besoins par lui-même et il est totalement dépendant de ses parents. Il conclut donc très vite que sa sécurité vient de l’extérieur, de son environnement.

Si jamais ses parents ne répondent pas parfois à ses besoins comme il le voudrait, il va chercher par quels moyens il peut obtenir ce dont il a besoin. Rapidement, un enfant comprend que ses parents attendent de lui certains comportements / attitudes et en répriment d’autres. Il va donc se conformer à ce qu’il perçoit des attentes de ses parents pour rester en sécurité. Il intègre petit à petit deux choses fondamentales : ma sécurité vient de l’extérieur et, selon comment j’agis, j’obtiens des résultats différents qui m’apportent plus ou moins de sécurité.

Mais est-ce vraiment exact que notre sécurité vient de l’extérieur et que l’on peut contrôler ce qui va arriver ?

A l’âge adulte, nous restons sur ces conclusions de l’enfant et nous vivons tous dans une sorte d’illusion que notre futur va être dans la continuité de notre présent. Que notre conjoint(e) sera à nos côtés demain, que nous aurons encore notre job, que notre famille et nos amis seront présents etc… Mais est-ce exact ? 

Comment trouver la vraie sécurité ?
Nous connaissons tous des personnes pour lesquelles la vie a basculé du jour au lendemain : l’annonce d’une maladie grave, un décès soudain, une séparation brusque, un licenciement inattendu… Bien que, quelque part au fond de nous, nous sachions que « cela n’arrive pas qu’aux autres », nous préférons ne pas nous attarder sur cela. Pourquoi ?

Parce que c’est remettre en cause les conclusions erronées de l’enfant sur lesquelles nous nous sommes construits et c’est se confronter à un sentiment d’insécurité profond. Mais, alors que nous vivons aujourd’hui dans une société où l’avenir est de plus en plus incertain (que ce soit sur le plan sanitaire, économique ou écologique), faut-il continuer à faire l’autruche ? Ou au contraire vaut-il mieux se confronter à cette insécurité, pour la dépasser ?

Alors comment trouver la vraie sécurité ?

La première étape est déjà de réaliser, d’accepter et d’intégrer que notre sensation de pouvoir contrôler / maîtriser au moins une partie de notre vie n’est que PURE ILLUSION. Bien sûr, si vous gérez vos finances en bon père de famille, vous aurez moins de risque d’avoir des problèmes financiers que si vous dépensez à tort et à travers. Mais l’illusion est de croire que, si vous faites ce qu’il faut, alors le résultat est garanti.

Aucun résultat n’est garanti. Vous pouvez faire tout du mieux que vous pouvez, vous investir à fond et échouer. Réaliser que nous n’avons absolument aucun contrôle sur notre futur et que TOUT PEUT ARRIVER A CHAQUE INSTANT est une étape clé, profondément libératrice. Cela peut être très effrayant mais, si on l’accepte totalement, la pression d’obtenir des résultats peut se relâcher. On ne fait plus les choses dans le but d’obtenir un résultat et de se sécuriser. On arrête de se mettre la pression. On agit parce qu’on en a l’élan et l’envie, parce que l’on sent que c’est juste pour nous.

Comment trouver la vraie sécurité ?Cela nous amène à ne plus être obnubilé par le futur (j’agis dans le but d’obtenir ceci ou d’éviter cela…) mais à s’investir et vivre plus pleinement le présent. Petit à petit, on se laisse porter et guider par la Vie en nous, on apprend à Lui faire confiance, à danser avec Elle. Nous abandonnons un comportement étriqué, pesant, rigide ayant pour but de tout garder sous contrôle, de ne pas sortir de notre zone de sécurité pour dire OUI à tout ce que la Vie peut nous apporter, que ce soit confortable ou inconfortable. Nous découvrons ainsi un espace des possibles immense et nous éprouvons une véritable sensation de liberté. Nous apprenons que même les situations difficiles recèlent en elles des possibilités de libération et de changements bénéfiques et que, au bout du compte, nous en ressortons grandis, à condition de les accepter.

 

Et finalement, nous réalisons que, quoiqu’il se passe, nous sommes toujours en Vie et que la vraie sécurité est là, quand nous dansons avec la Vie plutôt que de vouloir la contrôler !

 

Aline Jacomet

« J’accompagne ceux qui le souhaitent à se libérer de leur malheur pour renouer avec la Vie, la Joie et l’Amour en eux ».
libération émotionnelle bien-être contentement amour joie paix contenus psychiques malheur passé estime de soi mémoire émotionnelle mémoire corporelle somatothérapie thérapie psycho-corporelle psychothérapie corporelle ressenti thérapeutique