. . . .
La NMO-EMDR permet de vous libérer de vos traumatismes
mais pas que...
L'EMDR, connue également sous le nom de " Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ", est reconnue par la Haute Autorité de Santé et l'OMS pour son efficacité à traiter les traumatismes et les états de stress associés.
Les événements traumatiques, survenus dans l'enfance ou à l'âge adulte, s'ils ne sont pas digérés, entraînent un état de stress post-traumatique. Il suffira d'un bruit, d'une odeur ou d'un élément présentant une similitude avec la situation traumatique pour que celle-ci soit réactivée (cf. exemple), faisant ressentir à la personne un mal-être profond. Les personnes en état de stress post-traumatique adoptent des comportements d'évitement, sont facilement irritables, agressives et/ou angoissées. Elles peuvent avoir des cauchemars et des ruminations à propos de l'événement traumatique. Cela peut entraîner des dépressions, des addictions, des phobies...
Il y a traumatisme lorsque la personne a été exposée à un événement qui lui a fait sentir au moins un des éléments suivants : une peur intense, un sentiment d'impuissance ou d'horreur, une menace pour son intégrité physique ou celle d'une autre personne. Un choc émotionnel intense a alors été vécu. C'est le cas lors d'agressions, d'accidents, de ruptures ou de deuils inattendus, d'attentats, de catastrophes naturelles...
Mais il peut également y avoir traumatisme si la personne a été soumise à un choc émotionnel de moindre force mais de manière répétée. C'est le cas lorsqu'il y a maltraitance physique et/ou psychologique répétée par exemple.
Comparable à RITMO et IMO, la Neurothérapie par les Mouvements Oculaires (NMO) est issue de l'EMDR. Elle reprend le même protocole que l'EMDR mais l'usage a été étendu aux situations suivantes, afin de les transformer :
Croyances négatives sur soi-même
"Je ne suis pas digne d'être aimé(e), je suis nul(le), je suis de trop..."
Dépendance affective
suite à une rupture douloureuse
Souffrance extrême engendrée par une situation
Harcèlement au travail, dépendance à une personne toxique...
Vous aussi, vous désirez vous libérer de traumatismes ?
Prenez rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous.
. . . .
Comment fonctionne la NMO-EMDR ?
Pendant la phase de sommeil paradoxal, les informations douloureuses vécues dans la journée et les jours précédents sont retraitées. L'hippocampe trie les informations. Il y a production d'images et de sensations dans le corps, accompagnées de mouvements oculaires rapides. C'est ainsi que notre cerveau régule les émotions vécues. Mais si le choc émotionnel est trop important ou est répété, alors les rêves ne suffisent plus pour réguler l'émotion. C'est le traumatisme.
Dans une séance de NMO-EMDR, après une préparation qui permet de garantir l'efficacité du traitement, la personne va suivre latéralement des yeux un objet. Ces mouvements oculaires (identiques à ceux pendant le soleil paradoxal) obligent le cerveau à traiter les informations et les émotions qui sont restées bloquées lors du traumatisme. La charge émotionnelle diminue permettant de sortir de l'état de stress post-traumatique. Les informations négatives sont déprogrammées pour être remplacées par des informations positives pour la personne.
Pour le traitement des croyances négatives, de la dépendance affective ou des situations de souffrance extrême, la phase préparatoire va permettre d'identifier les informations qui sont néfastes pour la personne afin de les remplacer par des informations positives lors des mouvements oculaires.
. . . .
Comment utiliser la NMO-EMDR ?
Aussi puissant que soit la NMO-EMDR, cela reste un outil qui doit être utilisé à bon escient. Il s'inclut dans un travail thérapeutique, qui permet d'identifier en amont ce qui peut être traité par la NMO-EMDR et d'accompagner la transformation en aval.
Dans certains cas assez rares, il est possible d'utiliser la NMO-EMDR juste pour traiter un point très particulier, sans autre action thérapeutique.