Se libérer de son passé grâce à l’EMDR
Vous sentez qu'il y a des événements dans votre vie que vous n'avez pas "digérés" ?
Vous vous retrouvez submergé.e par l'émotion dans certaines situations sans comprendre pourquoi ? Ou au contraire, vous vous sentez anesthésié.e avec un sentiment d’irréalité ?
Vous êtes très souvent angoissé.e ou stressé.e ou vous avez une sensation de danger imminent sans raison ?
Vous vous sentez bloqué.e dans certains domaines de votre vie ?
Notre passé a souvent laissé des empreintes fortes en nous qui viennent entraver notre présent.
Vous ne pouvez pas ré-écrire votre passé mais vous pouvez vous en libérer, grâce à l'EMDR !
L’impact des traumatismes sur notre vie
Lorsqu’un traumatisme est vécu (choc émotionnel intense ponctuel ou contexte de maltraitance répétée), le circuit limbique dans le cerveau « disjoncte » afin de protéger notre organisme. Exactement comme un disjoncteur protège des appareils électriques d’une sur-tension. Ce fonctionnement, indispensable à notre santé, a des effets secondaires non négligeables. La disjonction du circuit limbique empêche le cerveau de traiter l’événement ou le contexte traumatisant dans la nuit, lors des phases de sommeil paradoxal, entraînant la création d’une mémoire traumatique.
La caractéristique de la mémoire traumatique est que l’émotion vécue lors du traumatisme reste intacte. La mémoire et l’émotion vont donc être réactivées au moindre stimuli (bruit, odeur, situation…) rappelant le traumatisme. C’est ainsi que vous pouvez vous retrouver submergé.e par une émotion très intense et avoir des réminiscences de l’événement traumatique, sans comprendre pourquoi.
L’EMDR est une technique qui permet de traiter la mémoire traumatique et ainsi de désactiver l’émotion.
Lors d’une séance d’EMDR, il y a également un travail qui est fait sur les pensées négatives en lien avec le traumatisme. En effet, lorsque nous sommes confronté.e.s à un événement violent qui vient nous toucher dans notre intégrité physique et/ou psychique, cela crée ou renforce des pensées négatives que nous avons sur nous-mêmes. Ces pensées sont comme un filtre par lequel nous voyons le monde et notre vie et sont très handicapantes.
Une séance d’EMDR est aussi l’occasion de prendre conscience de ces pensées négatives et de commencer à les remplacer par des pensées positives plus adaptées.
Ainsi, grâce à l’EMDR, vous retrouvez une vie libérée des réminiscences et des conséquences des traumatismes subis. Votre qualité de vie s’en trouve grandement améliorée, car vous n’êtes plus dans la crainte - plus ou moins consciente - d’être à nouveau submergé.e par la mémoire traumatique et vous êtes libre de croyances limitantes invalidantes.
Tout n’est pas traumatisme
Il est important de comprendre que les événements difficiles de notre vie n’ont pas forcément donné lieu à la création de traumatismes. Et pour autant, ils peuvent venir nous handicaper lourdement dans notre quotidien. Dans ce cas, il y a d’autres approches que l’EMDR qui peuvent vous aider à retrouver une vie sereine et épanouie.
Ce qu'ils ou elles en ont pensé...
Qui suis-je ?
Je m'appelle Aline Jacomet.
Je suis somatothérapeute, praticienne en NMO-EMDR et en hypnose Ericksonienne.
Mon rôle est de vous accompagner à identifier la raison profonde qui vous empêche d'avoir la vie que vous aimeriez. Je vous offre une écoute bienveillante et un espace sécurisant à l'intérieur duquel vous pouvez aller à la rencontre de vous-même.
Je suis un médiateur entre vous et votre passé et je vous soutiens, par ma présence, à accueillir et à libérer les contenus psychiques qui créent vos difficultés / limitations, à gagner en conscience et en amour afin de transformer votre vie.
Au plaisir de vous rencontrer,